• Home
  • IFAD website
  • Subscribe to posts
  • Subscribe to comments

Les Femmes Entrepreneurs de l'Océan Indien s'échangent leurs Expériences

Posted by Yasmina Oodally Thursday, June 11, 2009


La visite d’échange fait partie d’une nouvelle initiative mise en œuvre par le FIDA et la FAO pour renforcer l’intégration du genre dans les programmes de développement, à travers le renforcement des capacités, des études participatives, et de la gestion du savoir. Le thème de la visite portera sur les micro-entreprises engagées dans la transformation des produits agricoles où les femmes Mauriciennes ont connu un certain succès. Elles partageront donc ces connaissances avec leur homologues Malgaches.
Six femmes rurales provenant des deux projets FIDA au Madagascar ont été choisies et seront accompagnées par des « points focaux sur le genre » des projets et du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Certaines d’entre elles sont des leaders, et d’autres, des membres simples des différentes associations. Ce groupement a été spécialement constitué afin de permettre le dialogue et le partage entre les deux types de catégories pour inculquer un sens de leadership parmi les membres simples. A l’île Maurice, le groupe malgache se rencontrera avec les représentants du Ministère de la femme, le Conseil des femmes entrepreneurs, l’Assemblée régionale Rodriguaise, la FAO, etc. Il va aussi visiter quelques sites d’agro-industries dans lesquelles les femmes sont très impliquées. L’objectif comporte deux volets : (i) De permettre aux femmes Malgaches de prendre une part active pendant les rencontres et visites et d’organiser ces informations afin de leur permettre de partager ces connaissances avec leurs associations respectives à leur retour chez elles; et (ii) D’établir un réseau régionale en genre à travers lequel les femmes des deux pays pourraient continuer les échanges d’information.

Restez branché avec nous du 15 au 24 juin 2009, période pendant laquelle on pourra suivre jour après jour le parcours d’échanges qui aura lieu entre ces femmes rurales des deux îles voisines.

2 comments

  1. heureux d'apprendre que les femmes rurales s'échangent. on a trop longtemps ignoré qu'elles ont des connaissances précieuses à partager.
    je vous souhaite bon vent!

     
  2. Well done!!! I am so proud of you!!!