• Home
  • IFAD website
  • Subscribe to posts
  • Subscribe to comments

Classes vertes au Burundi

Posted by Roxanna Samii Wednesday, November 18, 2009


Les visites de terrain sont aux personnels des projets et programmes et aux fonctionnaires du FIDA, ce que sont les classes vertes sont aux écoliers et collégiens. Elles sont une sortie sur le terrain des activités et permet à ceux qui les font de s’imprégner de la réalité de ce que rapports et autres notes essaient plus ou moins bien de décrire.

Depuis le 16 novembre 2009, la quasi-totalité des responsables des projets et programmes que le FIDA finance en Afrique de l’Est et Australe sont réunis à Bujumbura, Burundi, dans le cadre de l’atelier annuel sur l’exécution de ses projets et des programmes. Cet atelier est organisé par la Division de l’Afrique de l’Est et Australe. Autour du thème central de l’amélioration de la productivité agricole pour répondre aux besoins du marché, quelques 200 participants échangent sur les questions de l’accès au marché et de la durabilité d’une part et de l’intégration de l’agriculture et de l’élevage d’autre part, pour améliorer la productivité agricole. L’atelier va s’achever le 20 novembre 2009.

Après deux journées intenses de travaux, ponctuées de communications des différents responsables de projets, programmes et fonctionnaires du FIDA et dont une demie journée consacrée à des sessions parallèles sur le rôle de la femme dans la productivité agricole, l’appui juridique et l’administration des dons et des prêts ; plus d’une centaine de participants sont allés à la découverte du Burundi rural et des populations rurales pauvres bénéficiant des appuis des cinq projets en cours dans le pays.

Trois groupes, fort enthousiastes, se sont ainsi rendus dans la matinée du 18 novembre, à plus d’une centaine de kilomètres de la capitale, vers les provinces de Bujumburu Rurale, de Cibitoke et de Gitega. Ils y ont rencontrés des responsables des services d’appui technique et des bénéficiaires des projets. Ainsi dans la Province de Cibitoke, un groupe de participants a pu visiter un atelier de couture, une menuiserie et discuter avec une association de femmes impliquées dans la vente de légumes et de fruits.

Un autre groupe, après avoir eu le privilège d’admirer les collines vertigineuses qui surplombent Bujumbura, sur la route de l’est vers le Rwanda, puis vers la Tanzanie a fait sa classe verte dans la Commune de Bugendana, Province de Gitega pour y visiter des infrastructures d’irrigation et toucher du doigt la réalité d’un programme d’intégration agriculture-élevage, thème au centre des discussions de l’atelier de Bujumbura. Cette visite, longue de plus de 12 heures a donné lieu à des échanges animés entre les bénéficiaires de cet appui du Programme de relance et de développement du monde rural (PRDMR) et dont les résultats sont visibles.

Le troisième groupe s’est rendu dans la Commune de Rumonge, Province de Bujumbura Rurale, pour s’entretenir avec des agriculteurs ayant reçu des boutures de manioc résistantes à la maladie de la mosaïque du manioc, des plants de palmiers à huile et autres animaux pour l’élevage. Souhaitons qu’ils raconteront l’aventure mémorable qu’ils y ont vécue !



0 comments