• Home
  • IFAD website
  • Subscribe to posts
  • Subscribe to comments

Le Président du FIDA visite le Mali

Posted by Roxanna Samii Monday, March 22, 2010


Kanayo F. Nwanze arrivé le 20 mars 2010 à Bamako, y a reçu un accueil particulièrement chaleureux, selon la plus pure tradition d’hospitalité du peuple de ce pays. Le Président du FIDA est au Mali pour assister au 2ème Congrès africain sur le riz. Il rencontrera également pendant son séjour qui s’achèvera le 23 mars, les plus hautes autorités maliennes.

Accueil à l’aéroport international de Bamako

C’est une très forte délégation qui s’est déplacée à l’aéroport pour accueillir le Président Nwanze ce samedi 20 mars, délégation emmenée par le Ministre de l’agriculture de la République du Mali, Mohamed Ag Agatan et comprenant entre autre Mme Nana Lansri Haidara, Commissaire à la Sécurité alimentaire, Mme Noor, la Représentante résidente de la FAO au Mali, Le Secrétaire Général du Ministère de l’agriculture, Pape Seck, le Directeur Général d’Africa Rice (ADRAO), le Directeur de l’Institut d’Economie Rurale du Mali, Mamadou Nadio, le Coordonnateur national des projets FIDA, l’ensemble des coordonnateurs des projets financés par le FIDA au Mali– en tout plus de 20 personnes étaient à l’aéroport au moment où a atterrit à 21H20 l’avion ayant à son bord le Président.

Accueil au bas de la passerelle de l’avion, puis le Président a salué les « corps constitués » et patienté au salon d’honneur le temps des formalités. Le cortège motorisé s’est ensuite ébranlé en direction de l’hôtel où réside toute la délégation du FIDA, soit le Président et son épouse, Mohamed Béavogui, Léopold Sarr, Michel Kouda et Géraldine Mpouma Logmo.

C’est le terrain qui commande l’action

La journée du 21 mars a été consacrée à la visite de terrain. Le Président Nwanze et sa délégation, accompagné de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’agriculture, de Mme Noor de la FAO et les responsables des projets se sont rendus à Didieni, petite localité située à environ 150 km de Bamako dans la Région de Koulikoro, Cercle de Kolokani. Ils y ont visité un micro projet réalisé par une coopérative de femmes appuyée par le FODESA. Dénommée Sabougnouma, l’association dirigée par la dynamique et enthousiaste Wasa Traoré a mis en place un micro projet de transformation de produits agricoles (céréales, arachides, karité, condiments) et mène parallèlement des activités de soudure, charge batterie, distribution de courrant pour l’éclairage du village. Les résultats obtenus par ces braves femmes, et qui leur ont valu à l’occasion de la visite les encouragements appuyés du Président et de l’ensemble des visiteurs, ont considérablement améliorés les conditions de vie de leurs familles et commencent à faire des émules auprès des femmes des villages environnants. Cette visite a donné l’occasion à ces femmes d’exprimer leurs besoins futurs, ce qui n’a pas laissé les personnalités présentes indifférentes et le terrain commandant l’action, promesse leur a été faite de trouver une réponse à leurs doléances à travers un appui renforcé du FODESA.

Didieni : riche de ses hommes, femmes, enfants et de sa culture

Si les populations sont pauvres dans cette bourgade du Mali, elles sont loin d’être misérables. Que non ! Elles sont même riches de leur hospitalité, de leur folklore, bref de leur culture. Le délégation qui a accompagné le Président à Didieni a eu droit à un accueil particulièrement enthousiaste, rehaussé par le folklore local bambara et peul : danses et acrobaties ont donné une véritable saveur à la visite de terrain qui s’est achevé par un copieux déjeuner champêtre offert par la coopérative des femmes. Au menu : de succulentes pintades, du mouton et des frites.

En fin d’après midi, de retour de Didieni, le Président a été reçu dans les bureaux de la coordination des projets FIDA au Mali à Bamako où les missions et activités du Programme Pays lui ont été présentées autour d’un plat de riz sénégalais. Encore cette hospitalité africaine légendaire !

Cette longue et enrichissante journée, commencée à 8H00 s’est achevée vers minuit après un dîner offert par le Programme Pays et auquel ont pris par une partie de la famille des Nations Unies au Mali, soit la Représentante résidente de la FAO, le Représentant du PNUD, le Représentant de l’UNESCO et celui de la Banque Mondiale. Cette soirée a été l’occasion pour le Président du FIDA comme pour la Représentante de la FAO de dire toute leur appréciation de la bonne entente et de la l’excellente collaboration qui existe entre la famille des UN au Mali.

Par Geraldine Mpouma Logmo

0 comments