• Home
  • IFAD website
  • Subscribe to posts
  • Subscribe to comments

Mali: fin d’une visite fructueuse pour le Président du FIDA

Posted by Roxanna Samii Wednesday, March 24, 2010

La journée du 23 mars de Kanayo F. Nwanze et de sa délégation a été consacrée à une série de rencontres avec les plus hautes autorités maliennes.

Dès 9H00 GMT, la tournée a commencé par une visite au Ministre de l’environnement et des forêts, Pr Tiémogo Sangare, où le Président et le Ministre malien assurant l’intérim de son collègue de l’agriculture en déplacement, ont fait le point sur la coopération Mali/FIDA pour saluer notamment l’excellence des relations entre le pays et l’organisation.

Après une pause-déjeuner à la résidence l’ancien ambassadeur de la République du Mali à Rome, M. Ibrahim Bocca Daga, la délégation a pris le chemin de la colline de Koulouba, au sommet de laquelle se trouve le palais présidentiel. Dès 14H15 et pendant près d’heure d’affilée, le Président Nwanze qu’accompagnait toute sa délégation a eu des entretiens cordiaux et fructueux avec S.E.M. Amadou Toumani Toure, Président de la République du Mali. Le Président ATT a redit l’importance et l’appréciation du Mali pour le travail effectué par le FIDA dans le pays et notamment dans les régions du Nord. Il a particulièrement insisté du rôle du développement pour arriver à instaurer la paix dans ces régions, à travers notamment l’emploi des jeunes.

Une séance de travail avec le Premier Ministre, S.E.M. Modibo Sidibe, a suivi cet entretien au palais. A la primature, le Président du FIDA, Mohamed Béavogui, Léopold Sarr et Michel Kouda, entourés de tous les responsables des projets financés par le FIDA, ont longuement échangé avec le Premier Ministre sur les orientations et options prioritaires du Gouvernement du Mali en matière d’agriculture, de croissance économique et de développement.

Toutes ces rencontres, primordiales dans le cadre de la collaboration et du partenariat avec le gouvernement se sont achevées sur une note conviviale autour d’un dîner offert par le ministère de l’agriculture. Occasion pour les uns et les autres de se séparer dans un cadre charmant, au décor inspiré de l’art local, comme on en trouve dans la capitale malienne.

Signalons en guise de conclusion, que la gent féminine ayant fait partie de la suite de Kanayo Nwanze durant ce séjour au Mali, en l’occurrence son épouse Juliana et l’auteure de ces quelques lignes, ont eu l’honneur d’être reçues par la Première Dame du Mali, Mme Lobbo Traoré.

La presse malienne et régionale a amplement fait écho à cette visite très réussie !

Par Geraldine Mpouma Logmo

0 comments