• Home
  • IFAD website
  • Subscribe to posts
  • Subscribe to comments

Le FIDA et le Mali - de quoi célébrer

Posted by Adriane Del Torto Monday, December 3, 2012

Le mercredi 5 décembre 2012, le FIDA et le Gouvernement du Mali fêteront les 30 ans de partenariat pour le développement agricole.


Musée National, Bamako
Les festivités se dérouleront dans le jardin du Musée National à Bamako, à partir de 14h. Les célébrations seront ouvertes par Son Excellence Dr Yaranga Coulibaly, Ministre de l’Agriculture de la République du Mali et par Monsieur Ides de Willebois, Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et du Centre du FIDA.

Cet événement est une opportunité pour les partenaires et la société civile de connaitre le FIDA et ses activités au Mali. Il sera possible de visiter les stands préparés et animés par les projets en cours d’exécution. Des paysans venant de différentes régions du Mali, ayant reçu un appui du FIDA, partageront avec nous leurs témoignages et histoires de vie. La fête sera animée par un groupe musical de la Région de Kidal, qui se trouve dans le Nord du pays.



Lors des 30 dernières années, le FIDA a financé 12 projets et programme de développement au Mali pour un total de plus de 471 million de dollars des États-Unis. De ce montant, environ 186 million sont des fonds propres et plus de 289 millions de dollars ont été mobilisés auprès de nos partenaires principaux au Mali : la Banque Ouest Africaine de Développement, (BOAD), la Banque Mondiale et le Fonds Belge pour la Sécurité Alimentaire.

Suite aux événements du 22 mars 2012, le FIDA continue à œuvrer aux côtés du Gouvernement du Mali dans sa lutte contre l’insécurité alimentaire. En effet, pour atténuer les effets de la crise, le FIDA et le Gouvernement du Mali ont conclu une stratégie pour affronter cette période transitoire. Dans ce cadre, des partenariats avec AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) pour la distribution d’intrants agricoles dans le Nord et avec OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) pour distribuer les fournitures aux dispensaires dans le Nord afin d’en assurer leurs activités quotidiennes ont été conclus. (voir article blog du 14/08/2012)

Aussi dans le cadre de cette stratégie, le FIDA commence la conception d’un programme d’insertion des jeunes dans les filière agricoles (pour un montant de 30 million de dollars) preuve concrète de l’engagement ferme du FIDA pour aider le Gouvernement du Mali à améliorer les conditions de vie des paysans.



2 comments

  1. David Paqui said:
  2. Longue vie à la coopération FIDA-Mali.

     
  3. David Paqui said:
  4. This comment has been removed by the author.